Décembre 2017

Article de Mathilde Demers

Élève de première secondaire (103)

La Terre a Sept Continents...

 


Chaque jour, les humains endommagent leur propre planète. C’est comme si on se disait avec insouciance : «Un déchet de plus ou de moins…» Jeter par terre sa canette de Coca-Cola, cracher sa gomme par la fenêtre de sa voiture, laisser s’envoler un sac de plastique… Qu’est-ce que cela peut bien faire, pense-t-on avec négligence? Or, dites-vous qu’une toute petite et simple pile sans défense prend un immense 7869 ans à se décomposer! Cela laisse à réfléchir, non?

Pire encore, dans l’océan Pacifique, une énorme, une gigantesque masse constituée uniquement de millions de déchets se trouve entre le Japon et l’Amérique du Nord. Cette étendue polluée créée par l’homme est surnommée «le septième continent». Je trouve que d’avoir un continent réservé à des détritus essentiellement composées de plastique, c’est complètement insensé. Quelle menace pour l’écologie!


La superficie de cet espace toxique est, tenez-vous bien, de 3,5 millions de kilomètres! Des millions de kilomètres de résidus… Le seul mot qui me vient en tête en y pensant est «ark»! Je l’admets, ce n’est pas l’un des mots les plus soutenu, mais, que voulez-vous… cela me révolte! 

Nous n’avons pas encore assez conscience des enjeux que cause la pollution. Pourtant, ce n’est pas comme si nous n’étions pas sensibilisés à cette cause. Les annonces, le compost, le recyclage… voilà des preuves que nous ne sommes pas dans l’ignorance de la situation. Parlez-en! Qu’est-ce que la population a besoin de plus pour comprendre le message?

La prochaine fois, quand vous jetterez votre gomme par terre, prenez un petit instant et rappelez-vous cet horrible continent flottant, et pensez à votre empreinte écologique!

 

Images : https://www.spotmydive.com/fr/news/qu%27est-ce-le-7-eme-continent-de-plastique-dans-le-pacifique


Janvier 2017

Le Septième Continent : Projet d'art plastique (première secondaire)